Eurobarômètre – Plus de six Européens sur dix estiment que le commerce international leur est bénéfique.
L’internationalisation constitue une étape clé de la croissance d’une entreprise : sa capacité à exporter aura une influence directe sur sa santé et sa résistance aux crises.
L’international est incontestablement un levier de croissance important pour les jeunes entreprises. Dans la plupart des pays, les entreprises exportatrices présentent un profil spécifique : elles sont en moyenne plus productives, plus innovantes et emploient plus de salariés que les entreprises non exportatrices de taille similaire.
En France, 124 100 entreprises exportent des biens sur les marchés internationaux.
Des défis structurels à relever :
Les PME se heurtent à des freins particuliers, liés à leur taille, pour s’engager et se maintenir sur les marchés étrangers.
Exporter nécessite généralement des ressources supplémentaires par rapport à la vente sur le seul marché national et implique des coûts fixes parfois élevés (prospection, adaptation aux normes locales, etc.), qui peuvent être plus difficiles à supporter pour de petites structures.
Les PME rencontrent également des freins pratiques, tels que l’insuffisance de ressources humaines ou le manque de connaissance de l’international. Ainsi, afin de limiter les coûts additionnels, les PME peuvent parfois débuter leur internationalisation dans le sillage de grands groupes, en fournissant des grandes entreprises implantées à l’étranger.
Ces entreprises font également face à une faible capacité financière : c’était même l’une des premières explications avancées par les entrepreneurs dans l’enquête entreprise de l’Observatoire des PME afin de présenter le retard d’internationalisation.
On peut noter également que le processus d’internationalisation nécessite la mobilisation de ressources et de compétences liées à l’ensemble des composantes de la société, qu’elles soient internes ou dirigées vers son environnement.
Mais les petites entreprises disposent également d’atouts leur permettant de saisir les possibilités offertes par les marchés extérieurs : elles semblent parfois être plus flexibles et en mesure d’adapter plus facilement le contenu de leurs exportations que les grandes entreprises (prises de décisions plus rapides et coûts de coordination réduits). Le développement du commerce électronique devrait encore élargir les opportunités d’exportation pour les PME en leur facilitant l’accès à de nouveaux clients à l’étranger à moindre coût.
La maîtrise de la dimension linguistique par le dirigeant de la PME ou l’un de ses collaborateurs se présente comme une condition favorable et indispensable au développement à l’étranger.
À peine créées, elles se lancent à l’international pour toucher des marchés plus vastes. La grande difficulté c’est que l’international représente un investissement conséquent pour ces jeunes entreprises qui n’ont pas encore les ressources financières nécessaires à leur croissance. Leur réussite sera donc conditionnée par leur capacité à lever des fonds et à diversifier leurs sources de financement. Dans ce cadre l’accès des startups innovantes à un réseau d’investisseurs en capital-risque va se révéler déterminant dans les premières phases de leur développement.
D’une manière générale, la réussite à l’export résulte de la combinaison des moyens organisationnels, technologiques, techniques et humains, comme par exemple le dynamisme social du dirigeant et son ouverture à l’international, mais également sa capacité à intégrer la culture internationale dans toute l’entreprise mais également la maîtrise d’un niveau technologique élevé qui permet l’innovation et, également très important, la maîtrise des technologies de l’information sera déterminante pour la réussite de l’entreprise dans la pérennisation de son activité export.
Les bouleversements économiques de cette dernière décennie ont affecté la composition sectorielle des exportations françaises, qui a continué d’évoluer vers des produits à plus fort contenu technologique. Les exportations françaises se trouvent aujourd’hui fortement spécialisées dans les technologies de moyenne et haute gammes, aéronautique et pharmacie en tête.
En miroir, on a assisté à une érosion des exportations dans des secteurs à moindre intensité technologique, devenus hautement concurrentiels avec l’émergence de nouveaux acteurs plus compétitifs sur ce segment de la chaîne de valeur. Ainsi, des secteurs tels que l’automobile ou la métallurgie ont continué de voir leurs parts au sein des exportations françaises se réduire.
Au sein d’industries plus traditionnelles, comme l’habillement et les accessoires, les produits français sont également positionnés sur des segments haut de gamme, comme l’illustrent les performances à l’exportation de la filière luxe (parfum, joaillerie, bagagerie). Leurs poids dans les exportations françaises ont progressé au cours des dix dernières années. Tiré par l’industrie du luxe, le secteur Cuir, bagageries et chaussures dans les ventes à l’étranger de la France a aussi fortement progressé.
Pour les secteurs en devenir on peut noter 4 thématiques porteuses pour les exportations françaises : la santé, l’agroalimentaire, les NTIC et la ville durable.
Les pays développés, et en premier lieu, l’Europe, resteront un débouché majeur pour les entreprises françaises, et en particulier pour les PME-ETI. Les exportations françaises sont encore en-dessous de leur potentiel dans plusieurs pays européens, notamment ceux du nord de l’Europe (Danemark, Suède, Norvège, Finlande). Ces quatre pays, qui comptent ensemble 25 millions de consommateurs, devraient bénéficier d’une croissance durablement plus élevée que la moyenne européenne.
Pour réussir, notre offre doit également être groupée et ciblée vers les pays où la demande sera demain la plus forte. On a beaucoup de défis pour demain : le renforcement des centres urbains avec l’essor de la « ville durable », le développement du numérique, l’accompagnement du vieillissement de la population, le passage à une économie décarbonnée…
La France est bien placée pour répondre à ces attentes qui renvoient aux valeurs et au modèle de société qu’elle cherche à promouvoir, aux compétences et au savoir-faire des entreprises françaises tout autant qu’à l’imagination technologique et à la créativité de nos entrepreneurs.
A propos d’Expansio :
EXPANSIO est une société de Conseil en Commerce International créé à Toulouse il y a 10 ans, EXPANSIO est une des rares entreprises de conseil ayant une spécialité sur les aides financières à l’export.
Le cabinet a développé un outil unique en France, EXPANSIO REPORT, logiciel de calcul, qui va de manière très rapide et pragmatique offrir à l’entreprise une vue globale des Dispositifs de Soutiens mobilisables par l’entreprise pour financer son développement à l’international.
Eurobarômètre – Plus de six Européens sur dix estiment que le commerce international leur est bénéfique.
Formation : Fabrice Bénoliel intervient dans le cadre de la 1ère promotion du Propulseur export Bpifrance.
Engagement : Sophie Guichard intègre le nouveau bureau de la Fabrique de l’Exportation.
Le commerce moderne se développe en Ouzbékistan.
Selon GeoStat, la Géorgie a importé près de 14,6 MUSD de cosmétiques en provenance de France l’année dernière.
Quelques pistes sur ce que nous pourrions voir émerger dans les domaines clés et le développement international tel qu’il pourrait être envisagé en 2030.
Convera se penche sur l’économie mondiale d’aujourd’hui : impacts de la politique monétaire, volatilité des actifs croisés, du crédit, du commerce et de la géopolitique sur les taux de change, et comment ceux-ci pourraient évoluer à l’aube de 2024.
« Réveillez-vous » : mais qu’a voulu dire Emmanuel Macron aux patrons de PME ? Sophie Guichard au micro de Patrick Roger –
Pays méconnu par les entreprises françaises, l’Ouzbékistan offre de nombreuses opportunités pour ces dernières qui sont encore peu présentes par rapport à certains de nos concurrents européens.
BIG Fierté BIG Merci • Expansio partenaire du BIG23 • le 05 Octobre à l’Accor Arena Paris.
Sophie Guichard était présente au lancement • Osez l’export, le monde comme horizon • initié par Olivier Becht, Ministre délégué au Commerce extérieur.
La Rencontre des Entrepreneurs de France a fêté sa cinquième édition. Elle est devenue incontournable et le lieu de tous les débats, dans un esprit de convivialité.
Opportunités d’affaires internationales • États-Unis & Canada • Retour sur notre Atelier & Afterwork du 22 Juin, organisé en partenariat et avec Bpifrance, Ouino Consulting USA, Rezoway Canada et Pramex International.
Célébrons les 15 ans d’Expansio, une aventure extraordinaire ! Un message de Sophie GUICHARD & Fabrice BÉNOLIEL, Co-fondateurs d’Expansio.
Chez Expansio, nous sommes fiers de collaborer avec Stratexio • Le Réseau incontournable des chefs d’entreprises exportatrices.
La journée mondiale du fromage, une excellente occasion pour Expansio d’aller à la rencontre et de mettre en lumière un de nos clients les plus gustativement agréables : Les Fromageries Paul Dischamp.
Paris – Lundi 6 mars 2023. Expansio et Stratexio annoncent une nouvelle collaboration opérationnelle visant à accompagner les dirigeants d’entreprises qui s’unissent pour accélérer leur développement international.
Coryllis by Expansio est en ligne : Découvrez nos nombreux avantages stratégiques pour pérenniser le développement export & international de votre entreprise, créer plus de valeurs et surmonter les crises.
Sophie Guichard présente à plus de 50 entreprises de la BITD françaises l’initiative et le programme Stratexio lors de la journée business defense du Cluster Primus.
50 intervenants de 45 nationalités représentant les différentes parties prenantes de la société réunis pour «Réussir les transformations du monde». Une Synthèse des Rencontres, sous forme d’extraits.
Toulouse Medef Haute-Garonne : Rencontre avec son excellence Khondker M.Thala, Ambassadeur du Bengladesh en France.
Présentation officielle de Stratexio à Toulouse à l’occasion de la soirée des voeux du Medef Haute-Garonne.
Le 2ème programme DIAG’EXPORT STRATEXIO x EXPANSIO x AQUA-VALLEY est lancé.
En décembre 2020, Aqua-Valley lançait Diag’Export : un programme d’accompagnement , encadré par les experts Stratexio.
Sophie Guichard, invitée de la webconférence Le Moci • « Financements export : les opportunités 2021 pour les PME et ETI » • aux côtés d’Alain Bentéjac, Président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et de Pedro Novo, Directeur exécutif export de Bpifrance.
Fabrice Bénoliel, co-fondateur d’Expansio, Marc Brouant, Président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France à Toulouse et Laurence Piscou, responsable projet au sein d’Expansio, enregistrent le prochain podcast du Medef 31 sur l’international.
Paris – Mercredi 14 Octobre 2020. Dans le contexte du Plan de Relance Export, le Pôle AQUA VALLEY souhaite proposer aux entreprises basées en Région Occitanie et Sud PACA de la filière « eau » un nouveau format de services.
Fabrice Bénoliel invité de l’After-work Take-off LEA Alumni Network à Toulouse.
Fabrice Bénoliel participe à Bercy France Export 2020 : le rendez-vous annuel d’échanges sur les grands enjeux de l’export, au ministère de l’Économie et des Finances.
Symposium USA, animé par Pascal BONIFACE, Directeur de l’IRIS lors du Forum Destination International organisé par la CCI de Toulouse.
Formation Internationalisation pour l’Union des Industries Textiles Sud par Fabrice Bénoliel ce jour, dans le cadre du projet INTER-TEX.
Expansio rejoint le Club des Experts Le Village by CA31.
Cocktail de la Conférence des Ambassadeurs à Toulouse ce jour pour échanger sur toutes les dimensions de l’action internationale de la France.
Bistro de l’international organisé par Sophie Guichard, Présidente du Club des Exportateurs de France à Toulouse, en partenariat cette année avec Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France et Marc Brouant, son Président.
Etienne GUYOT, Préfet de la Région Occitanie réunissait ce soir les partenaires – organisateurs de la SALC2019 à l’occasion de la venue de M. Philippe BASTELICA, Ambassadeur & Secrétaire général de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Matinale de l’Export, organisée par Expansio et Bpifrance à Toulouse le 03 Février & Montpellier le 04 Février.
Expansio intervient lors de la journée internationale du Village By CA sur le thème « Structuration du développement international ».
Fabrice Bénoliel partage son expérience avec les étudiants du Master LEA de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Sophie Guichard intervient lors du Colloque sur les transformations accélérées du monde de l’Export au Club des Exportateurs de France.
Invité d’honneur : Jean-Pierre Raffarin.
LA TRIBUNE, Paroles d’Experts Expansio : l’international, une dynamique positive.
EXPANSIO s’engage à garantir la promotion et le respect de la diversité dans ses effectifs, à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.
EXPANSIO rejoint aujourd’hui officiellement le Global Compact des Nations Unies, la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable.
Forum Destination International ce jour, l’occasion pour Sophie GUICHARD et Fabrice BÉNOLIEL de présenter EXPANSIO à Matthias FEKL, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur de la France.
Fabrice Bénoliel, co-fondateur d’Expansio participait ce jour à la TV des entrepreneurs. TV des entrepreneurs propose un catalogue de plus de 1100 formations enregistrées en vidéos par plus de 300 experts différents.
Recevoir les actualités du
Commerce International.
Notre revue de presse tous
les 15 jours, dans votre boîte mail.
Prendre RDV
Recevoir les actualités du
Commerce International.
Notre revue de presse tous
les 15 jours, dans votre boîte mail.
Prendre RDV
contact@expansio.eu
Expansio – 30 rue de Metz
31000 Toulouse – France