Publié le 12 avril 2024
Article écrit par Expansio

Engagements : Sophie Guichard intègre le nouveau bureau de la Fabrique de l’Exportation.

Une gouvernance renforcée et une ambition renouvelée

Le Bureau de La Fabrique de l’Exportation s’enrichit de nouveaux membres, porteurs de compétences complémentaires :

– Alain BENTEJAC (Vice-Président), Co-fondateur et Administrateur d’Artelia, ancien Président des CCE
-Sophie GUICHARD, Co-fondatrice Expansio
-Sarah Temple-Boyer, Associée Fondatrice Temple Boyer Legal

Ces experts de haut niveau rejoignent l’équipe en place composée d’Etienne Vauchez (Président), Jean-Christophe GESSLER (Vice-Président), Stéphane Boulet (Secrétaire Général et Trésorier), Jean-Paul David, Arnaud LEURENT, David Séjourné.

La nouvelle équipe sera appuyée par Silvia Carter qui succède à Stéphane Boulet en tant que Déléguée Générale. Silvia est une professionnelle aguérrie du commerce international, auteure de plusieurs ouvrages sur l’E-Export.

La Fabrique de l’Exportation entend donc se positionner comme le think tank de référence sur :

– le POURQUOI du commerce international, afin d’analyser sa contribution à la prospérité de la France et de l’Union Européenne, en réponse à la tentation du protectionnisme.

– le COMMENT du commerce international, pour apporter des éclairages sur l’évolution de la pratique de l’internationalisation des entreprises à destination des exportateurs, des acteurs de l’accompagnement, les enseignants-chercheurs en International Business, etc.

La Fabrique de l’Exportation portera cette ambition avec l’ensemble de ses membres, de ses partenaires et de tous ceux et celles qui souhaiteront enrichir ses initiatives et réflexions !

NOS MISSIONS :

Offrir à toute la communauté française du commerce international une plateforme de réflexion et d’échanges sur les pratiques des entreprises exportatrices et internationalisées, les services d’accompagnements, les dispositifs de soutien, la transformation des marchés.

Être un centre de ressources et de partage de connaissances pour les entreprises, les experts de leur accompagnement à l’international et les enseignants-chercheurs en “International Business”.

Soutenir la recherche académique en  “International Business”, Promouvoir la formation initiale et la montée en compétences des professionnels.

Stimuler le débat public sur les nouvelles pratiques du commerce international et sur la performance de l’écosystème exportateur français.

Créée en 2012, la Fabrique de l’Exportation s’est donnée pour mission de contribuer à une métamorphose de la perception française de l’exportation.

Apolitique et singulière par sa composition, la Fabrique de l’Exportation est un Think Tank novateur. Elle réunit tant des chefs d’entreprises que des universitaires, des représentants de l’administration française, des dirigeants d’institutions dédiées au développement international des entreprises, des représentants d’organisations professionnelles, de pôles de compétitivité ou encore des journalistes. Pour mener à bien sa mission, la Fabrique de l’Exportation œuvre de différentes manières : – conduite d’analyses d’études scientifiques existantes et production de recommandations, – relai de témoignages de membres, – synthèse d’études conduites auprès d’exportateurs.

Découvrez
nos autres actualités

Découvrez les autres évènements
d’Expansio et de ses partenaires

Ce qu'il faut savoir avant de faire des affaires en Inde.
Rencontrez plus de 8 000 professionnels de l'industrie pétrolière et gazière.
Le marché du commerce électronique en Amérique du Nord offre un potentiel considérable pour les ...