Publié le 23 novembre 2023
Article écrit par Expansio

Mais qu’a voulu dire Emmanuel Macron aux patrons de PME, en donnant le coup d’envoi du programme ETIncelles ?

Emmanuel Macron s’est adressé aux patrons de PME. « Réveillez-vous ! Je vous le dis en toute sincérité » , a-t-il notamment déclaré.

« Je ne sais pas à qui s’adresse Emmanuel Macron »

« Moi, je ne sais pas à qui s’adresse Emmanuel Macron quand il dit cela, réagit Sophie Guichard, cheffe d’entreprise et Déléguée territoriale Stratexio au Medef Occitanie. Sincèrement, je n’en ai pas la moindre idée. En tout cas, il ne s’adresse pas à moi, qui me bats pour le commerce extérieur de la France depuis des années. Encore moins à mes collaborateurs, ou mes clients qui se battent tous les jours sur les marchés étrangers. »

« Il ne s’adresse pas non plus à mes partenaires de l’export. À mon sens, c’est un effet de com’. On en a l’habitude de la part du Président de la République. Je pense qu’il est plus que conscient que nous sommes dans un monde de chocs, qui sont en train de s’accélérer. C’est une réalité qui s’impose à nous. Entre le retour de la guerre, les tensions géopolitiques, l’inflation, on doit absolument se diversifier pour rester compétitif. » 

Un contexte international pesant

« Si l’on dépend d’un seul marché, et que ce marché est atteint par l’un de ces chocs, c’est la survie de l’entreprise qui est en jeu, insiste Sophie Guichard, cheffe d’entreprise et Déléguée territoriale Stratexio au Medef Occitanie. Aller à l’export, diversifier ses marchés et ses risques, on n’a pas le choix. Nous n’avons pas attendu Emmanuel Macron pour nous réveiller. Depuis déjà huit ans, nous formons les entreprises. »

« La formule est mal choisie. Le contexte international ne peut pas être ignoré. La puissance publique doit compter sur des entreprises fortes, un tissu productif français efficace, qui grandit, emploie et exporte. Que deviendra-t-on demain si les dirigeants étrangers qui investissent en France désertent notre pays ? »

À propos de Stratexio, accélérateur de croissance internationale fondé sur le partage d'expérience et l'acquisition d'expertises.

Stratexio est un accélérateur de croissance internationale fondé sur le partage d’expérience et l’acquisition d’expertises.

Créé par les organisations patronales, Stratexio vise à accélérer la croissance des entreprises françaises sur les marchés internationaux. Stratexio, ce sont de nombreuses réussites accompagnées : implantation du 1er site en Turquie, ventes records de services informatiques en Inde, démarrage de marché cosmétique au Brésil, lancement de produit en Asie, doublement de présence aux USA… L’intelligence collective est mise au service de chacun : grâce au programme et à l’échange entre pairs, les entreprises sont mieux préparées, mieux structurées et rationalisent leur développement international tant sur le choix des marchés que le mode de pénétration ou le déploiement qui s’ensuit. Tout cela constitue des leviers pour bâtir une croissance forte et durable à l’international. A cela s’ajoute l’accès à un réseau pour trouver les bons contacts et le soutien des organisations professionnelles pour débloquer des situations difficiles. Suivre le programme Stratexio c’est non seulement réussir pour soi mais aussi faire réussir les autres. Les valeurs auxquelles nous croyons et que nous partageons sont l’entraide, le travail collectif, le respect, l’écoute, la confidentialité, la confiance, la convivialité.

Stratexio s’appuie sur la force de l’échange entre pairs exportateurs et sur le recours à des experts pour accélérer leur développement international. Dans un cadre bienveillant, de respect mutuel et une confidentialité absolue, les solutions proposées par Stratexio permettent à chacun de s’inspirer de modèles qui ont fait leurs preuves (et d’éviter des erreurs à l’international).

Les trois offres proposées (Club, Consortium, Réseau) donnent également accès à l’écosystème privilégié : partenaires, consultants export, douane, patronats étrangers, ambassades de France à l’étranger, réseau des conseillers du commerce extérieur etc…

Stratexio propose plusieurs offres :

Découvrez
nos autres actualités

Découvrez les autres évènements
d’Expansio et de ses partenaires

Ce qu'il faut savoir avant de faire des affaires en Inde.
Rencontrez plus de 8 000 professionnels de l'industrie pétrolière et gazière.
Le marché du commerce électronique en Amérique du Nord offre un potentiel considérable pour les ...