Publié le 19 février 2024
Article écrit par Expansio

Angola : Opportunités de marché et d’investissements en 2024.

BÉNÉFICIEZ DE NOTRE CODE DE RÉDUCTION LORS DE VOTRE INSCRIPTION : ANGOLA24

Avec 124 milliards de dollars en 2022, l’Angola est repassé dans le Top 10 des économies africaines.

Toujours en 2022, la croissance, bien que faible à 3 % du PIB, a été stimulée cette même année par le maintien à un niveau élevé des cours du pétrole, conséquence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le prix moyen du baril de brut angolais a atteint 100,65 USD, générant des recettes supplémentaires estimées à 17,18 milliards de dollars.

Même si l’année 2023 a été plus difficile – fortement inflationniste avec une inflation estimée à plus de 13 % et un PIB qui est repassé en dessous des 93 milliards de dollars – ce pays de 37 millions d’habitants regorge de possibilités.

D’abord, l’Angola est le plus grand producteur de pétrole d’Afrique, dépassant le Nigeria, un producteur net de gaz naturel, et le troisième producteur de diamants du continent. L’économie angolaise – la troisième d’Afrique subsaharienne – est dominée par l’industrie pétrolière et gazière, constituant la principale source de revenus du pays (plus de 70 % des recettes publiques et 90 % des exportations de l’Angola proviennent des activités pétrolières). Outre les diamants, le pays produit également de l’or, du granit, du gypse, du marbre et du sel, et possède de nombreux minéraux non exploités susceptibles d’être extraits.

Selon la Banque mondiale, le secteur industriel représente 44,1 % du PIB et 7 % de l’emploi, tandis que le secteur des services (banque, communication, tourisme) connaît également une croissance rapide, représentant 46,5 % du PIB et employant 42 % de la population. Le secteur agricole est sous-développé et peu productif, contribuant à 7,9 % du PIB mais employant 51 % de la population (Banque mondiale). Son potentiel de développement est très important.

Convergence prend l’initiative avec cette conférence sur l’Angola pour mieux faire connaître ce pays, souvent mal compris et qui occupe, par son histoire, son poids économique et ses spécificités, une place particulière dans le contexte africain. Nous présenterons les atouts du pays, les opportunités qu’il offre aux investisseurs, et préciserons les risques encourus par les entreprises internationales qui souhaitent s’y développer. Nous avons réuni un panel d’experts de l’Angola capables de répondre aux interrogations et d’apporter des conseils très pratiques.

PROGRAMME

➔Présentation des caractéristiques de l’ANGOLA, des opportunités dans les secteurs clés (Energies, Mines Agriculture, Autres et du code des investissements

– Point sur la situation économique de l’Angola en 2024

– Opportunités sectorielles

– Politique vis-à-vis des Investisseurs étrangers

➔ Focus sur le secteur de l’Energie et des Mines

– Points clés sur les ressources énergétiques du pays

– Structure du secteur Energie ( Pétrole Gas et Enr) et Mines et acteurs clés

– Défis et opportunités (marchés publics , investissements, besoins noncouverts…)

➔ Focus sur le secteur de l’Agriculture et de l’Agro-Industrie

– Points clés sur les ressources agricoles et l’Etat des lieux du secteur

– Analyse du potentiel agricole et des principales filières agricoles.

– Défis et opportunités ( projets, besoins non couverts…)

➔ Développer ses activités en Angola

– Vendre au secteur public, privé : les spécificités

– S’implanter : modes d’entrée, investissement la 1ère année,

– Piloter ses activités, Recruter, Manager, Rétribuer : les bonnes pratiques

Découvrez les autres évènements
d’Expansio et de ses partenaires

Le plus grand rassemblement des professionnels de la santé en Arabie saoudite.
Renforcer la sensibilisation à la santé, encourager l'innovation et la recherche médicale afin d'améliorer la ...
Le plus grand événement B2B du secteur agricole dans la région.

Les actualités
d’Expansio